Intervention de Constance Le Grip

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 16h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

Vous avez bien posé le diagnostic, il est très complet et lucide, voire à certains égards, critique avec une acuité douloureuse mais nécessaire. L'ensemble est précis. Vous avez, à plusieurs reprises, situé vos propres travaux dans le droit fil d'autres travaux menés par notre commission, notamment celui que j'avais eu le plaisir de conduire avec M. Patrice Anato sur la politique de concurrence. Je vous en remercie.

La question se pose de savoir si l'application que fait la Commission européenne des règles de concurrence est compatible avec l'émergence de champions européens et encore plus, avec la naissance d'une véritable politique européenne industrielle.

Le rapport décrit une prolifération d'agences et de forums aux compétences floues et redondantes. S'agissant de la stratégie européenne industrielle, nous devrions avoir des diagnostics précis avec un objectif clair, vers lequel convergent tous les outils, ce qui ne semble pas être le cas.

J'ai bien entendu vos préconisations volontaristes. Avez-vous eu l'occasion de vous entretenir avec des homologues d'autres parlements ? En d'autres termes, cette vision, qui peut sembler franco-française, commence-t-elle à recueillir des échos favorables dans d'autres parlements ou familles politiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.