Intervention de Christophe Grudler

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 16h15
Commission des affaires européennes

Christophe Grudler, député européen :

Je précise que les 14 écosystèmes sont des outils de suivi des chaînes de valeur du plan de relance de l'Union. C'est leur vocation principale.

L'Union défend une vraie stratégie industrielle. Elle a été présentée en mars dernier par le commissaire Thierry Breton et sera révisée et par la Commission en avril 2021. Elle comporte des sujets clés comme la résilience, l'environnement, la numérisation et l'innovation et propose des outils comme les alliances européennes et les PIIEC. Au-delà des batteries, il y a l'hydrogène, les micro-électroniques, l'alliance européenne des lanceurs pour les satellites. En somme, la Commission européenne met à disposition des outils pour cette stratégie industrielle.

A propos de la réindustrialisation, nous ne pourrons pas relocaliser des industries qui produisent à bas coût à l'étranger. En revanche, nous pouvons trouver une solution intermédiaire pour d'autres produits utiles, même si moins stratégiques. Ils pourraient être produits à titre transitoire par des pays européens non-membres de l'Union, notamment par les pays des Balkans qui ont vocation à intégrer un jour l'Union. Ces pays ne pourraient-ils pas profiter de la relocalisation en Europe des chaînes de valeur pour relancer leur économie en vue d'une future adhésion à l'Union ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.