Intervention de Michel Herbillon

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

J'ai une vision un peu différente de celle de Xavier Paluszkiewicz sur la campagne de vaccination. Dans la situation que nous connaissons, ni les excuses, comme en a fait la Chancelière Angela Merkel, ni les excès de satisfecit ne me semblent de mise. Gardons un jugement mesuré.

Je pense qu'il est en effet essentiel que l'Europe travaille en anticipation sur les vaccins de la deuxième génération, mais le montant de 15 millions d'euros pour l'agence HERA me paraît vraiment faible. Quels sont donc le calendrier et le programme qui nous permettront d'être prêts face à l'arrivée éventuelle de nouveaux variants, comme les variants sud-africain ou brésilien que l'on ne connaît pas bien ?

S'agissant de la Turquie, j'apprécie que vous ne pratiquiez pas la langue de bois et j'aimerais donc connaître votre vision des relations de l'Europe avec ce pays. On a quand même le sentiment d'un double jeu. D'un côté, la Turquie manifeste une volonté apparente de se réengager dans sa relation avec l'Europe en adoucissant son discours vis-à-vis des Européens, mais, de l'autre côté, la répression sur le plan intérieur se fait de plus en plus forte. Quelle est aussi votre vision des relations de la France avec la Turquie, puisque le Président de la République a été attaqué nommément par le président turc, ce qui est inacceptable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.