Chers collègues, notre réunion aujourd'hui porte sur la prochaine présidence française du Conseil de l'Union européenne au 1er janvier 2022.
Pour discuter des futures priorités françaises, nous accueillons le président et trois membres du comité de réflexion sur la présidence française de l'Union. En prévision de cette présidence, le gouvernement a institué le 5 mars 2020 un comité composé de personnalités du monde académique dans différents domaines pour formuler des propositions sur les grandes orientations de la présidence française. Ces réflexions s'articulent autour de trois grands enjeux définis par les termes « relance, puissance, appartenance » auxquels il est nécessaire de donner corps.
Tout d'abord, Thierry Chopin, professeur de science politique à l'université catholique de Lille et conseiller spécial à l'institut Jacques Delors et président du comité de réflexion, va présenter les activités du comité. Dominique Schnapper, sociologue, directrice d'étude à l'école des hautes études en sciences sociales, et membre honoraire du Conseil constitutionnel nous présentera le résultat de ses réflexions sur le terme de l'appartenance. Michel Foucher, géographe et diplomate titulaire de la chaire de géopolitique appliquée à la fondation de la maison des sciences de l'homme, va présenter la notion de puissance. Jean-François Jamet, économiste et conseiller du directoire de la Banque centrale européenne présentera la réflexion du comité sur le thème de la relance.
Je vous remercie d'être parmi nous. Notre commission a organisé un colloque sur la thématique Europe urgence, Europe espoir pour déterminer la direction vers laquelle nous voulons aller. L'Union doit faire face aujourd'hui à un changement de paradigme : elle s'est créée pour faire face à ses divergences internes mais doit aujourd'hui se positionner par rapport au monde extérieur.