Je m'intéresse en particulier à l'Europe sociale, que le Secrétaire d'État a récemment relevé comme un des sujets clés pour la présidence française de l'Union. L'Europe sociale englobe les thématiques de solidarité et de construction d'une Europe de la santé.
Pour ma part, je vois trois grands sujets :
– la proposition de directive sur le salaire minimum, dont le vote devrait se dérouler en fin d'année bien que les négociations soient difficiles. Les co-rapporteurs en commission emploi du Parlement européen ont une approche ambitieuse du sujet, par exemple sur la couverture des travailleurs par les conventions collectives. Nous devrions commencer le trilogue sous la présidence française.
– les conditions de travail des travailleurs des plateformes numériques – sur lequel je prépare un rapport d'initiative. Il s'agit d'un sujet compliqué qui met en jeu la protection de ces travailleurs, l'avenir du travail. Le rapport devrait être présenté en commission emploi au Parlement européen en juillet, mais n'aura sans doute pas abouti sous la présidence française.
– la proposition de directive sur la transparence salariale avec l'objectif de réduire les écarts salariaux entre les femmes et les hommes en Europe. Ce sujet pourrait aboutir, pour le moins en trilogue, lors de la présidence française.
Je pense que ces sujets sociaux sont particulièrement importants pendant cette sortie de crise.