Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, Présidente :

Nous recevons le secrétaire d'État chargé des affaires européennes, M. Clément Beaune, afin qu'il nous fasse part des principaux résultats du Conseil européen des 24 et 25 juin. Je souhaiterais, monsieur le secrétaire d'État, vous interroger sur deux sujets qui ne figuraient pas à l'ordre du jour : le Brexit et la Hongrie.

S'agissant du Brexit, en dépit des engagements pris, le Royaume-Uni ne semble pas vouloir appliquer le protocole sur l'Irlande du Nord. En outre, la question de la protection des données personnelles a-t-elle été évoquée en marge du Conseil ? Pensez-vous que les mesures de rétorsion, prévues par l'accord de décembre 2020, doivent s'appliquer ?

L'adoption par le Parlement hongrois d'une loi interdisant la représentation et la promotion de l'homosexualité a suscité un débat apparemment très vif au Conseil européen. Une sortie de la Hongrie de l'Union européenne aurait été évoquée par certains chefs de gouvernement. Quelle est votre appréciation de la situation ? Très récemment, une délégation de notre commission s'est rendue en Hongrie. Elle a échangé avec des membres du gouvernement hongrois, des think tanks, des organisations non gouvernementales (ONG), mais aussi des entrepreneurs. Comment maintenir le dialogue avec cet État membre, dont 80 % de la population se déclare pro-européenne, tout en réagissant face à ces dérives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.