Intervention de Clément Beaune

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Clément Beaune, secrétaire d'État :

La France recevra un peu plus de 40 milliards d'euros au total, avec d'un côté une enveloppe légèrement inférieure à 40 milliards – que l'on appelle, en langage technocratique ou bruxellois, la facilité de relance et de résilience, qui a fait l'objet d'une approbation la semaine dernière –, et, de l'autre, 3 milliards environ qui sont donnés directement aux régions, en complément des fonds structurels habituels.

Il n'y aura pas d'identification individuelle, avec certains projets financés par l'État et d'autre part l'Europe : le paiement européen est global. Je signale au passage que c'est cette enveloppe qui permet au plan de relance d'atteindre le chiffre de 100 milliards d'euros. Concrètement, chaque projet estampillé « France relance » – ce label commence à apparaître dans tout le territoire ; un tiers des projets ont été engagés – est financé à 40 % par l'Europe. Autrement dit, quand une piste cyclable est construite, quand la rénovation thermique d'un bâtiment est menée, quand un financement est apporté à un jeune dans le cadre du plan « un jeune une solution », près de la moitié provient de l'Europe.

J'avais beaucoup insisté auprès du Premier ministre pour que le logo de France relance comporte à la fois le drapeau français et le drapeau européen ; il l'avait volontiers accepté. C'est une question de visibilité et de communication, au sens le plus noble du terme, car le plan de relance français est intégré au plan de relance européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.