Intervention de Thierry Michels

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Les réunions du Conseil européen se suivent mais ne se ressemblent pas, puisque certaines questions qui ont beaucoup occupé l'actualité commencent à être derrière nous – je pense au Brexit, même s'il reste encore beaucoup de travail. Cela permet de se concentrer sur l'avenir.

On n'échappe pas, en revanche, aux questions relatives à la situation sanitaire. Je salue la création d'un certificat de vaccination commun à toute l'Union européenne. Cela fonctionne parfaitement. C'est très positif pour tous les Européens qui voyagent, que ce soit pour les vacances ou pour le travail – je pense en particulier aux habitants des zones frontalières.

Les problèmes de disponibilité de doses que nous avons connus au début de la campagne de vaccination sont désormais derrière nous, grâce à l'effort concerté d'achat de vaccins. Toutefois, on observe un essoufflement de la campagne dans l'ensemble de l'Europe. A-t-il été question, lors du Conseil, des moyens à mettre en œuvre pour obtenir encore plus l'adhésion des citoyens européens envers la vaccination ?

Il est très important de garantir la souveraineté industrielle de l'Europe, en particulier dans le domaine de la santé. Marietta Karamanli et moi-même travaillons sur ce sujet dans le cadre d'un rapport d'information sur la coordination par l'Union européenne des mesures nationales de gestion de la crise sanitaire. Comment voyez-vous, à l'échelon européen, le développement de cette souveraineté ? Dans quelle mesure les plans de relance peuvent-ils être mobilisés pour servir cet objectif ?

Vous avez rappelé, à juste titre, l'importance des discussions autour des valeurs européennes, au sein de l'Union européenne elle-même comme avec nos partenaires. En France, les élections locales ont été marquées par une forte abstention. Comment faire en sorte que les citoyens européens, notamment les jeunes, s'investissent dans les travaux de la conférence sur l'avenir de l'Europe ? J'en profite pour vous remercier de votre action – et de celle du Président de la République – pour que Strasbourg ait toute sa place dans cette série d'événements. En parcourant le site internet dédié à cette initiative, on constate toutefois qu'un très faible nombre est programmé en France. Pouvez-vous nous éclairer sur les actions que vous envisagez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.