Intervention de Yolaine de Courson

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYolaine de Courson :

Les conclusions du Conseil européen ont été riches, comme l'a montré le débat sur l'opportunité d'une rencontre au sommet avec la Russie. En ce qui concerne ce dossier poussé par le Président de la République et la chancelière allemande, nous ne sommes qu'au début d'un processus qui débouchera nécessairement – du moins je l'espère – sur un dialogue renouvelé avec notre voisin. Toutefois, nous ne devrions pas lui donner un blanc-seing : le sort réservé à Alexeï Navalny appelle à la prudence.

L'idée d'un nouveau sommet des Vingt-Sept consacré à la question des migrations devrait être défendue davantage par les autorités françaises. L'Union s'honorerait à améliorer le sort réservé aux migrants. Or la dernière réunion du Conseil européen n'a abordé le sujet qu'en pointillé. Une grande conférence est pourtant nécessaire pour travailler sur le refinancement, recréer des partenariats et sécuriser les couloirs de migration dès le départ, car ils sont périlleux.

Cette conférence permettrait à l'Union de se mobiliser sur un sujet qui est au cœur des préoccupations de ses citoyens, montrant ainsi qu'elle sait répondre aux aspirations profondes de ces derniers. Elle pourrait être aussi l'occasion de créer des espaces de dialogue avec nos voisins. Par exemple, le différend entre la Russie et l'Europe sur la sécurisation des couloirs de migration en Syrie pourrait avancer vers une issue plus favorable pour les populations. En ce qui concerne les couloirs de migration au Sahel, l'Union a également une carte à jouer, en montrant que le retrait français de la région permettra une coopération renforcée des États entre eux et avec les forces militaires en présence.

Enfin, un tel sommet est urgent car le processus engagé à Dublin avec la Turquie s'enlise un peu plus chaque jour dans une nouvelle normalité à la fois coûteuse et indigne. Nous devrions être capables de trouver de nouvelles solutions pour les migrants coincés en Grèce et de concevoir des partenariats modernisés avec les pays de départ.

Je suggère que la Russie soit invitée à la table européenne à l'occasion d'un sommet des Vingt-Sept sur les migrations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.