Intervention de Constance Le Grip

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

La présidence française du Conseil de l'UE interviendra à un moment singulier de notre vie politique. La famille de la droite républicaine prendra évidemment toute sa part dans le grand débat européen qui se déroulera en même temps que la précampagne, puis la campagne présidentielle française. Soyez-en assuré, le groupe Les Républicains fera des propositions sérieuses et crédibles à nos compatriotes, en responsabilité, ce qui n'exclura ni l'audace ni l'ambition. Nous sommes désireux de débattre, loin des postures convenues et des beaux discours parfois creux.

J'ai cru comprendre que la cybersécurité serait l'une des priorités de la présidence française. La France est crédible dans ce domaine, nous avons déjà une expérience et des outils sérieux. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

J'aimerais également vous entendre au sujet d'un fait d'actualité qui nous préoccupe vivement : je veux parler de la taxonomie verte des énergies durables et de la mobilisation de notre pays pour que l'énergie nucléaire y soit incluse. C'est un enjeu économique et environnemental pour notre pays et pour l'Europe entière. M. Bruno Le Maire s'est exprimé à ce sujet en Slovénie le 10 septembre. Je crois comprendre que deux groupes de pays s'opposent sur cette question. Or la France n'est pas dans le même groupe que l'Allemagne. Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous en dire davantage sur les prochaines initiatives françaises ? Comment la France essaie-t-elle de défendre sa position et de convaincre sur ce sujet important ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.