Intervention de Chantal Jourdan

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

La Conférence sur l'avenir de l'Europe se traduit actuellement en France par des débats citoyens organisés dans les régions. La contribution finale issue de ces panels citoyens doit être remise au Gouvernement à l'automne, afin d'alimenter la contribution française à la conférence, ainsi que les priorités de la présidence française du Conseil.

Cette consultation citoyenne est un exercice démocratique intéressant. Elle peut permettre aux citoyens de se sentir davantage impliqués dans les questions européennes et contribuer à développer un sentiment d'appartenance à l'Europe, à condition toutefois que les conclusions issues de cette consultation soient réellement prises en compte. En effet, nous connaissons tous les conséquences d'un appel à contribution citoyenne dont les propositions ne reçoivent qu'une traduction partielle… Quelles garanties pouvez-vous nous donner à ce sujet, monsieur le secrétaire d'État ?

Par ailleurs, pour que cette consultation citoyenne soit efficace, il faut que chacun des États membres mobilise sa population. C'est le seul moyen d'obtenir des résultats représentatifs de l'Europe dans toute sa diversité. Or il semble que la Conférence sur l'avenir de l'Europe soit loin d'être la priorité pour un certain nombre d'États. Comment la France compte-t-elle fédérer ses partenaires autour de ce projet et lui donner une réelle visibilité, en vue d'une participation large et représentative ?

Vous avez présenté les trois grandes priorités de la future présidence française et mentionné rapidement la question des migrations. Que comptez-vous faire pour aller vers une politique d'accueil plus humanitaire ?

Vous avez rappelé, enfin, que nos concitoyens accordent une grande importance à l'éducation et à la culture. Seront-elles des priorités de la présidence française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.