Intervention de Christian Lequesne

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h30
Commission des affaires européennes

Christian Lequesne, président du groupe de travail sur la Francophonie et le multilinguisme au sein des institutions européennes :

Pour répondre à M. Thierry Michels, les moyens technologiques à disposition aujourd'hui ont fait énormément de progrès mais essentiellement pour la traduction écrite ; pour l'interprétation orale, celle-ci reste tributaire des compétences humaines. De même, malgré ces progrès, la traduction écrite ne peut pas encore se passer de l'intervention humaine, ce qui a des conséquences sur le métier de traducteur. En effet, à l'écrit, celui-ci devient de plus en plus un métier de réviseur. Les institutions européennes doivent donc réfléchir à leur politique en matière de ressources humaines, afin de recruter des linguistes qui aient cette capacité à revoir les textes et à les formater dans une langue convenable.

Une des forces de l'anglais, outre son rayonnement mondial, est que cette langue a réussi à s'imposer en donnant l'impression qu'un niveau moyen suffit à l'utiliser. Elle a laissé de côté le perfectionnisme qui est à mon sens l'un des préjugés défavorables au français et à l'allemand. Nombreux sont ceux qui croient, notamment les jeunes, qu'il faut maîtriser parfaitement ces langues, ce qui est décourageant.

S'agissant de l'Alsace et des zones frontalières, les jumelages avec des villes allemandes constituent un élément essentiel et positif. Sur ce point, même si la France n'a pas ratifié la charte européenne des langues régionales, il est possible de se retrouver entre français et allemand autour des langues régionales, par exemple l'alsacien et l'allemand alémanique. Il y aurait une réflexion à mener pour promouvoir nos deux langues autour de cet héritage commun que sont les langues régionales.

Je partage idée que la langue n'est pas seulement un instrument utilitaire mais pour promouvoir l'allemand, insister sur les opportunités professionnelles en Allemagne est un argument qui peut facilement être entendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.