Intervention de Frédérique Dumas

Réunion du mercredi 3 novembre 2021 à 15h25
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas :

Je suis vice-présidente du groupe d'amitié France-Afghanistan et je me suis occupé de ce sujet depuis le début de notre mandature. Nous étions à l'époque bien seuls, nous n'avons pas mobilisé beaucoup de monde sur ce point. Je trouve qu'il y a beaucoup de demi-vérités sur ce sujet et j'ai été assez choquée par ce qui a été dit à la conférence. D'abord, qu'on dise « que cela nous plaise ou non, on doit discuter avec les talibans », je comprends pourquoi nous disons cette phrase de manière aussi cynique mais j'ai l'impression que nous tenons des propos encore plus dures contre le Président Erdogan.

Le deuxième point concerne les cinq conditions dont aucune ne pourrait être respectée. Sur l'absence de consultations des partenaires européens par les Américains, il est faux de dire que nous n'avons pas été consultés. Il y a une résolution de l'ONU qui a été adoptée en mars 2020 à la suite de l'accord entre Donald Trump et les talibans. Donc, l'accord entre Donald Trump et les talibans a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée à l'unanimité. Le 13 avril, lorsque Joe Biden a confirmé le départ des troupes, il s'agissait également d'une décision adoptée par le Conseil de l'Atlantique Nord auquel nous appartenons. Je trouve facile de dire que nous n'étions pas au courant et pas consultés. Après, nous avons choisi de ne rien dire ou de ne rien faire mais nous ne pouvons pas dire que nous n'étions pas au courant. Je pense que les cinq conditions dont nous parlons subiront le même sort que les conditions posées par la résolution 2315 de mars 2020 dont personne ne parle plus.

Il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur et tous les jours nous nous occupons des personnes qui sont parties d'Afghanistan. Évidemment que beaucoup d'autres menacés sont encore là-bas. Nous n'arrivons pas à les faire partir, et encore moins les talibans les laisseront partir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.