Je voudrais insister sur l'importance de la coopération entre la jeunesse européenne et la jeunesse des Balkans occidentaux. Il y a une volonté de développer l'engagement civique : les jeunes européens ont par exemple évoqué la création d'un service civique européen. Cette proposition concrète pourrait permettre un rapprochement avec les Balkans et devrait être portée lors de la présidence française de l'Union.
Il y a également une préoccupation commune sur les sujets environnementaux. Nous pourrions inciter la Commission européenne à étendre le Green Deal aux pays des Balkans occidentaux, afin de contribuer à la transition écologique.
Enfin, l'Europe a engagé des actions particulières dans le cadre de la jeunesse. Il y a notamment la garantie jeune, qui pourrait être étendue aux Balkans. Ce dispositif vise à proposer un emploi ou une solution de poursuite d'étude dans les quatre mois suivant l'obtention du diplôme et permettrait d'éviter notamment une fuite des cerveaux vers les pays de l'Union.