Intervention de Nicole Le Peih

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 16h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Le Peih :

Je vous remercie au nom de notre groupe pour l'organisation de cet échange. C'est un format stimulant pour notre commission. Et il me semble intéressant que nous en répétions le principe. Car notre Union a devant elle de grands défis et notre association rapprochée permettra sans aucun doute d'en accélérer les résolutions. Depuis le début de la construction européenne, les États membres ont su associer leurs forces. Et si cette dynamique est parfois contestée, l'Union a su prendre les bonnes décisions afin de rester unie et responsable. En 2020, après avoir trouvé un accord sur le Brexit, l'Union a dû affronter une double crise économique et sanitaire. Nous y avons répondu avec une rare détermination. Nous avons produit des vaccins, sauvé des vies, associé nos ressources pour soutenir nos économies et sauver nos emplois.

Nous en sortons avec une certitude : nous avons les moyens de notre propre développement. Nous avons également les ressources et la capacité pour répondre à l'urgence. Nos institutions sont stables et quand elles sont soutenues, elles sont fortes. L'avenir nous appartient parce que nous le partageons ensemble et le co-construisons, dans le respect d'un équilibre nécessaire entre souveraineté de nos États et puissance de notre Union. Il reste beaucoup à faire afin de protéger nos frontières, défendre nos valeurs, réduire notre endettement et développer une économie durable. Alors c'est à nous de mettre en œuvre des moyens qui nous permettront d'être forts dans le monde de demain.

Selon moi, l'ambition de la présidence française est la suivante : prolonger la dynamique de sortie de crise, une dynamique de croissance et de développement durable. Face à la chine ou les États-Unis d'Amérique, il me semble fondamental que nous réaffirmions notre identité.

Chers collègues néerlandais, quelle est votre lecture de la sortie de crise ainsi que la dynamique qui alimente aujourd'hui nos débats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.