L'un des grands objectifs de la politique européenne de voisinage et élargissement est d'aider la jeunesse. Nous avons le devoir de mettre en place des politiques publiques innovantes et de forger un avenir avec les pays des Balkans occidentaux.
La Commission européenne a proposé que l'année prochaine soit l'année de la jeunesse. Il s'agit de toute la jeunesse du continent européen et non seulement de la jeunesse de l'Union européenne. La Conférence sur l'avenir de l'Europe doit être accessible également aux jeunes des Balkans occidentaux.
Lors du sommet de Brdo, nous avons mis en place une stratégie avec les Balkans occidentaux, « l'Agenda sur la recherche, l'innovation, l'éducation, la culture, la jeunesse et les sports pour les Balkans occidentaux ». L'objectif étant de créer des nouvelles opportunités pour la jeunesse et d'éviter la fuite des cerveaux. Les jeunes représentent 21 % de la population des Balkans occidentaux, d'où la nécessite pour leurs gouvernements de créer des emplois et de la croissance économique. En ce sens, offrir des opportunités pour les jeunes est une des priorités de l'Union européenne, qui travaille à créer un environnement permettant aux jeunes des Balkans occidentaux d'envisager leur avenir dans la région.
Ainsi, l'an dernier, a été créé le réseau des jeunes ambassadeurs dans les Balkans occidentaux. Venant de tous les horizons, il s'agit de puiser dans les talents et le potentiel de jeunes issus des Balkans occidentaux. Sélectionnés chaque année par voie de concours, leur rôle est de faire connaître les valeurs européennes à leurs concitoyens.
Il s'agit également de se concentrer sur la reprise économique à long terme à la suite de la pandémie de Covid-19, grâce à la convergence économique avec l'Union. L'an dernier, a été publié le plan économique et d'investissements pour les Balkans occidentaux, qui vise à mobiliser 30 milliards d'euros de financements aussi bien d'institutions publiques que du secteur privé. Ce plan a été conçu avec les partenaires des Balkans occidentaux, en vue de créer un véritable intérêt pour leurs citoyens.
Comprenant dix grandes initiatives, ce plan offre une garantie « jeunes », c'est-à-dire une politique ambitieuse censée veiller à ce que tous les jeunes bénéficient d'un bon enseignement supérieur et aient de bonnes opportunités d'emplois. Puisque l'économie des Balkans occidentaux à besoin de talents, il sera désormais possible grâce à cette initiative d'obtenir des emplois de qualité et bien rémunérés. Des possibilités d'apprentissages et de stages sont aussi prévues, afin de mobiliser les jeunes inactifs des Balkans occidentaux. Ces nouveaux emplois et investissements dans la région ont toujours comme objectif d'augmenter les opportunités pour les jeunes des Balkans occidentaux.
Ainsi, dans les six mois à venir, les autorités nationales des Balkans occidentaux vont préparer des plans de mise en œuvre et les jeunes sont invités à y participer activement. Il s'agit désormais d'entendre la voix et les idées des jeunes pour rendre l'Union européenne plus inclusive.