. Je souhaitais revenir sur la question de la migration de la jeunesse des Balkans occidentaux vers les pays de l'Union européenne. Selon un rapport publié par l'ONU en 2021, 52 % des jeunes des Balkans occidentaux ont déclaré qu'ils envisageaient de vivre hors des Balkans dans la prochaine décennie. Cette migration de la jeunesse est motivée par l'attractivité des salaires mais également par des déficits dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'absence de méritocratie et la persistance de la corruption.
Il est donc indispensable que les Etats des Balkans occidentaux progressent concernant les réformes de l'administration publique et dans la lutte contre la corruption. Il est également important de développer la coopération entre les Etats de Balkans occidentaux eux-mêmes pour offrir à cette jeunesse des opportunités d'emplois dans la région.
Au-delà de la coopération économique avec l'Union européenne, il est essentiel de rapprocher la jeunesse des Balkans occidentaux de la jeunesse de l'Union européenne afin de leur permettre d'imaginer un avenir européen commun. Ce rapprochement pourrait se faire par le biais du service civique européen, qui est actuellement expérimenté dans plusieurs pays de l'Union européenne. Ce programme pourrait être étendu aux jeunes des Balkans occidentaux via l'instrument du Corps européen de solidarité.