Collectif Service Civique européen). Je suis le fondateur du collectif pour le service civique européen dont l'objectif est de donner l'opportunité à tous les jeunes européens de réaliser un service civique comme il existe actuellement dans certains États membres (France, Italie, Allemagne, Luxembourg et Autriche). Nous avons présenté ce projet et nous avons réussi à avoir cent bénévoles dans ce programme. Ils font fonctionner ensemble les services civiques nationaux ayant lieu dans les pays mentionnés et le corps européen de solidarité pour permettre à de nombreux jeunes européens d'effectuer une mobilité dans d'autres pays. Cela permet à des jeunes de faire un service civique des douze mois dans deux pays différents.
Le renforcement du corps européen de solidarité est une mesure nécessaire. Ce projet dans les Balkans occidentaux permettrait de découvrir l'Europe et de construire la solidarité entre les peuples européens à travers la jeunesse.
Malheureusement, ce corps européen de solidarité n'a pas été renforcé comme le fut Erasmus et nous souhaiterions qu'il soit multiplié par deux. Une collaboration entre les services civiques nationaux permettrait de renforcer ce projet. Cela peut être réalisé facilement car ce sont des outils qui sont financés à l'échelle nationale. À cet égard, nous nous félicitons de la signature du traité entre la France et l'Italie qui permettra des échanges de bénévoles entre les deux pays dans le cadre de services civiques en commun. Cela existe déjà dans le cadre de l'OFAJ entre la France et l'Allemagne.