Le sujet est très important car nous devons connaître les moyens pour orienter les financements privés vers la transition écologique et avancer ainsi sur la question de la décarbonation. Il faut souligner également que la taxonomie verte n'est qu'un indicateur. Les investisseurs qui sont complètement opposés au gaz et au nucléaire refuseront d'orienter leurs capitaux vers ces sources d'énergie, indépendamment de leur inclusion dans la taxonomie. La classification des énergies reste malgré tout nécessaire.
Vous avez fait également le lien entre la taxonomie et les aides d'État et il faut souligner que des nombreuses questions doivent encore être clarifiées.
Mme Frédérique Dumas. Dans votre communication vous avez affirmé que sur le sujet de la taxonomie, les réactions étaient « nationales et partisanes ». Je considère que chaque pays a des intérêts nationaux et des interrogations profondes sur ces sujets.
Pourriez-vous expliquer quelles sont les « garanties juridiques, politiques, économiques et financières » auxquelles vous faites référence dans votre communication ?
Vous avez évoqué également le fait de différencier les activités qui permettent la décarbonation et les énergies renouvelables et je considère que ce point est très important. À titre personnel, je pense qu'il est nécessaire de détendre le sujet du nucléaire et d'engager un dialogue constructif entre les États membres.