2019 a été la première année d'application de la loi EGALIM, et l'on peut saluer le fait que les textes d'application aient été pris par le Gouvernement dans un délai de six mois à compter de l'adoption de la loi.
2019 a été aussi l'année du déploiement du grand plan d'investissement dans le secteur agricole, pour permettre d'aller vers une agriculture plus durable et plus soutenable. Nous devons essayer de faire en sorte que la richesse soit mieux répartie, de la fourche à la fourchette.
2019 a enfin été une année au cours de laquelle la modernisation du ministère de l'agriculture s'est poursuivie, notamment dans le domaine des infrastructures, immobilier et informatique. Je crois qu'un des enjeux pour le futur serait de mieux mettre en avant l'information au consommateur, qui doit être un outil associant l'ensemble des acteurs.
À bien des égards, la crise que nous traversons permet de voir le travail accompli depuis 2017. Même si le budget que nous évaluons n'est pas parfait, il va dans le bon sens. Je me félicite qu'il soit conforme dans son esprit à ce que nous souhaitons, même si nous aurions pu espérer aller encore plus loin.