D'une manière générale, la consommation des autorisations d'engagement du programme 206 diminue d'environ 25 % tandis que celle des crédits de paiement reste à peu près stable.
Concernant l'ANSES, elle a eu un rôle important pendant la crise et a rendu de nombreux avis, notamment sur les risques de contamination via l'alimentation et les animaux domestiques et sur la prévention des expositions en milieu professionnel. Les laboratoires de l'ANSES ont également été sollicités.
L'ANSES participe par ailleurs à des groupes de travail relatifs au covid-19, notamment dans le cadre du Haut Conseil de la santé publique.
L'ANSES a pu répondre à ces multiples demandes car elle est toujours prête à faire face à des problèmes émergents.
Dans ce contexte et compte tenu de son rôle primordial, il convient d'éviter de fragiliser l'ANSES en utilisant la subvention qui lui est versée comme variable d'ajustement. L'ANSES doit pouvoir remplir ses missions – toujours plus nombreuses – dans de bonnes conditions.
Puis la commission, réunie en commission d'évaluation des politiques publiques, examine les missions Défense et Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation.