Deux appels à projets ont été lancés en mai 2020 s'agissant de la recherche sur le cancer pédiatrique. Ainsi, la crise sanitaire n'a pas suspendu le travail de l'Institut national du cancer. Cependant, le colloque international prévu en septembre 2020 a été reporté et la question de l'information des parlementaires reste posée. Mme Frédérique Vidal s'est engagée à mieux informer les parlementaires intéressés.
La question des maladies rares révèle quant à elle un problème de pilotage, car celles-ci relèvent du ministère de la santé et des solidarités. La double tutelle a des conséquences budgétaires et il manque parfois une certaine fluidité dans la coordination interministérielle.
Par ailleurs, toutes les régions sont potentiellement concernées par les appels à projets que j'ai évoqués. À ce stade, trois y ont répondu. La loi de programmation pluriannuelle de la recherche devra intégrer un volet sur l'articulation entre les régions, les organismes de recherche, les universités et l'État.
Enfin, le renforcement des dispositifs de valorisation de la recherche est au cœur de la question de la recherche partenariale, qui doit être développée dans la loi de programmation, en parallèle de celle de la mobilité des chercheurs et des ingénieurs de recherche entre secteur privé et secteur public.