L'emploi entre dans le champ de la DGCS, tout en étant largement partagé avec la DGEFP. Mais notre politique des personnes handicapées porte sur l'ensemble de leur vie : elle passe par leur éventuelle prise en charge dès la naissance, par leur scolarisation, et par un accompagnement tout au long de leur existence, d'autant plus que leur espérance de vie augmente – accès à la culture, aux loisirs, et à la santé.
Certaines thématiques sont plus ciblées. Comme l'a dit Mme Descreux, il y a une politique spécifique de l'autisme – dont la semaine vient d'avoir lieu. Il y a également des stratégies nationales pour certains types de handicap moins mis en avant, mais qui nécessitent d'être davantage soutenus : le polyhandicap, qui frappe très lourdement certaines personnes ; le handicap psychique, indépendamment de l'autisme, dans le cadre de la stratégie quinquennale de l'offre médico-sociale engagée en 2017, juste à la fin de la précédente mandature.
Au niveau territorial, la DGCS s'appuie, pour l'essentiel, sur les agences régionales de santé (ARS), dont le champ d'intervention n'est pas que sanitaire. De fait, les ARS conventionnent et suivent les différents établissements et structures médico-sociales. En outre, depuis l'année dernière – et réellement depuis cette année –, elles interviennent dans le champ de l'emploi, en portant les conventionnements sur le nouveau dispositif d'emploi accompagné.