Intervention de Jean-François Lhoste

Réunion du mardi 3 avril 2018 à 8h45
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Jean-François Lhoste, adjoint au sous-directeur de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, à la direction générale de la cohésion sociale du ministère des solidarités et de la santé :

En ce qui concerne les documents en version Facile à lire et à comprendre, la marge de progrès existe, comme je l'ai déjà indiqué, car nous n'en avons pas édité à grande échelle.

Pour l'accompagnement des personnes qui souffrent de cécité ou de surdité, il existe l'Institut national de jeunes sourds (INJS) et l'Institut national des jeunes aveugles (INJA). Ces filières de scolarisation dédiées emploient des professeurs, formés et contrôlés, notamment, sur les spécificités de ces apprentissages, par des inspecteurs pédagogiques rattachés à la direction générale de la cohésion sociale. Les personnes qui souffrent de ces deux types de handicap peuvent bénéficier de cet accompagnement particulier dès la naissance, afin qu'elles puissent suivre un cursus scolaire normal et avoir un parcours professionnel plus facile.

Il existe aussi de nombreux outils, supports et méthodes qui permettent d'intervenir en dehors du champ de la scolarisation. Les efforts sont-ils suffisants en termes d'outils de communication ? Il y aurait certainement des améliorations à apporter mais, pour le moment, nous n'avons pas engagé de chantiers dans ce domaine. Si vos échanges avec les représentants de LADAPT vous ont donné des idées, nous sommes preneurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.