Chargée de l'inclusion et de l'insertion des personnes en situation de handicap au sein du ministère, j'ai deux missions principales : le recrutement et le maintien en emploi.
Au sein du ministère, le réseau qui travaille sur ces deux thématiques s'organise entre une équipe parisienne et des équipes régionales. Au siège de Balard, dans le quinzième arrondissement de Paris, notre équipe est composée de cinq personnes : M. Cibadier et moi-même, une personne chargée des questions budgétaires, une assistante qui s'occupe de la facturation et une assistante un peu polyvalente, qui élabore notamment nos documents de présentation.
Cinq délégués régionaux sont implantés de manière à couvrir tout le territoire national : à Metz pour la région Nord-Est ; à Lyon pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ; à Toulon pour le Sud-Est ; à Bordeaux pour le Sud-Ouest, de Biarritz jusqu'à Saintes ; à Rennes pour la Bretagne mais aussi les zones qui vont jusqu'à Évreux et Caen et qui descendent jusqu'à Bourges et Nantes. Une autre délégation, basée à Saint-Germain-en-Laye, couvre les départements et collectivités d'outre-mer (DOM-COM) et les hôpitaux d'instruction des armées (HIA). À Arcueil, sept personnes travaillent à l'insertion des personnes handicapées de l'administration centrale.
Nous disposons aussi de 115 relais handicap, implantés chez de grands employeurs tels que la Direction générale pour l'armement (DGA) mais aussi dans de plus petites structures et établissements publics, et répartis dans toute la France.
À la délégation nationale, nous élaborons la politique ministérielle du handicap, dans le respect des principes prônés par le Défenseur des droits sur l'aménagement raisonnable, l'inclusion et l'accessibilité universelle.