Je suis un élu des Pyrénées-Atlantiques. Notre espace naturel, c'est l'espace Schengen et ses frontières ouvertes. À Biriatou, il était traumatisant de voir des plaques d'acier de trois mètres de haut séparant non pas deux pays mais une rue. Depuis vingt ans, ce n'est plus dans notre quotidien ni notre culture.
J'ai vu la mobilisation de vos personnels. L'hypothèse d'un nouveau confinement, notamment du fait de l'Espagne, serait-elle supportable pour les équipes placées sous votre autorité ? Quel est l'état d'épuisement de vos personnels ? La police aux frontières est présente sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Par ailleurs, c'est le bazar dans l'aéroport parisien de Roissy. Vous apportez votre concours à la mise en œuvre des moyens de Paris Aéroport. Au terminal F, se croisent publics venant de l'extérieur et publics des vols domestiques. Il y a une queue de plusieurs dizaines de mètres et, dans un espace aussi réduit, il est impossible de respecter la distanciation physique. Pour permettre le passage devant la caméra, les flux de passagers arrivant de part et d'autre du terminal sont conduits au même endroit. Avez-vous une expertise à apporter à Paris Aéroport ? Il y a bien quelqu'un pour conseiller Paris Aéroport et pourquoi ce conseil est-il si mauvais ?