Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 15 février 2022 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

De retour du Gabon, je peux témoigner que les effets très dangereux et irréversibles de la présence du groupe Wagner en RCA commencent à être perçus et connus.

Merci, madame la ministre, pour votre présentation de la situation au Mali. Nous nous réjouissons de pouvoir en débattre mardi 22 février, dans le cadre de l'article 50-1 de la Constitution, après les annonces qui doivent être faites.

Nous resterons attentifs à la situation en Ukraine. Je crois que nous pouvons tous nous féliciter de l'initiative du Président de la République. Il fait tout, au quotidien, avec d'autres pays européens, qui sont également très actifs – et c'est une petite note d'espoir –, pour essayer d'arriver à une désescalade.

Je tiens aussi à vous remercier, madame la Ministre, pour votre action durant cette période de reconstruction, de remontée en puissance. Vous avez fait preuve de pugnacité pour que des progrès à hauteur d'homme, concrets, soient réalisés. Les militaires l'apprécient. Les familles de ceux déployés au Gabon m'ont dit qu'elles percevaient une vraie différence. Nous vous le devons : nous tenons à vous dire notre reconnaissance pour l'immense travail que vous avez fait, avec vos équipes, d'une manière très déterminée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.