Intervention de Laurent Ridel

Réunion du mercredi 16 mars 2022 à 10h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Laurent Ridel, directeur de l'administration pénitentiaire :

S'agissant de la saisine du PNAT, vous comprendrez qu'en vertu de l'indépendance de l'autorité juridictionnelle, je ne puisse pas m'exprimer. Le PNAT a fait un communiqué de presse et il pourra lui-même expliquer pourquoi il estime que cette affaire relève de sa compétence.

Je sais que tel n'était pas le sens de vos propos mais je rappelle qu'il n'est pas question que le service public pénitentiaire échappe à ses responsabilités ou à une critique que j'espère constructive. Il y aura, en effet, un avant et un après. L'enquête judiciaire prendra en considération l'ensemble des éléments. L'enquête administrative, confiée à l'inspection générale de la justice, sera centrée sur le fonctionnement de l'administration pénitentiaire.

Concernant la conservation des vidéos, les bandes sont très certainement entre les mains des enquêteurs ainsi que l'ensemble des enregistrements de cette journée. Les enregistrements pouvant être conservés durant trois mois, il leur sera possible de connaître le déroulement des jours précédents.

Quant à la nature des objets qu'Elong Abé a pu avoir entre ses mains du fait de son travail, l'enquête le déterminera. Par ailleurs, la direction de la maison centrale d'Arles répondra à votre question sur les horaires. En tout état de cause, Elong Abé était aussi inscrit à l'activité sportive et il aurait très bien pu se rendre dans la salle de sport indépendamment de son activité d'auxiliaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.