Intervention de Delphine Batho

Réunion du vendredi 18 mars 2022 à 11h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Vous avez parlé d'un choc temporaire. Votre analyse ne me paraît pas des plus prudentes, compte tenu de l'évolution structurelle du prix des énergies fossiles et des matières premières.

Vous avez réitéré votre refus de sortir de la dépendance au gaz russe avant 2027. Vous envoyez là un très mauvais message. Pourquoi le Gouvernement ne demande-t-il pas à TotalEnergies de mettre fin à ses activités en Russie, comme l'ont fait certaines majors pétrolières d'autres pays ?

Vous avez évoqué l'urgence de sortir des énergies fossiles. La France cessera-t-elle de soutenir les projets de nouvelles explorations pétrolières à travers le monde ? Je pense notamment au projet développé par TotalEnergies en Ouganda.

Nous avons enfin besoin d'un plan d'investissement et d'une mobilisation générale et massive en faveur de la sobriété énergétique. Dans le contexte actuel, il n'y a pas de petites économies. À ce propos, le Gouvernement a-t-il mis en demeure Engie et sa filiale Storengy de cesser les relargages de gaz dans l'atmosphère ? Ce sont 2,5 millions de mètres cubes de gaz qui auraient déjà été largués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.