M. Elong Abé a fait l'objet d'observations quotidiennes de la part du personnel et de regards croisés de la part de différents professionnels, même si la période d'isolement n'est pas propice pour mener des échanges approfondis avec le détenu.
En tant que détenu particulièrement signalé (DPS) et radicalisé, M. Elong Abé se voyait appliquer un régime de prise en charge individualisé particulier : audiences et entretiens réguliers, fouilles approfondies de sa cellule – nous prenons même des photos afin de mieux détecter d'éventuels changements. En 2021, il s'est également entretenu avec une psychologue de la mission de lutte contre la radicalisation violente. Certes, la dissimulation est toujours possible, mais rien ne nous a permis de la déceler.
De plus, M. Elong Abé devait être libéré à la fin de 2023 et l'administration pénitentiaire se doit aussi de préparer la sortie des détenus. Dans cette perspective, des audiences avaient eu lieu avec le SPIP et un rendez-vous avait été pris avec Pôle emploi. M. Elong Abé suivait d'ailleurs des cours d'anglais.
Autant d'interlocuteurs, autant de regards croisés nous permettent, normalement, de faire un point sur la situation effective de la personne concernée. Reste que M. Elong Abé souffrait de troubles du comportement.