Intervention de Paul-André Colombani

Réunion du mercredi 30 mars 2022 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul-André Colombani :

Lors de la précédente audition menée par cette commission, Yvan Colonna était entre la vie et la mort. Aujourd'hui, Yvan Colonna n'est plus, ce qui est tout sauf anodin. Il est le premier prisonnier politique en Europe à perdre la vie depuis Bobby Sands, en 1981, sous le régime de Margaret Thatcher. Contrairement à Bobby Sands, M. Colonna n'a pas choisi de mettre fin à ses jours ; Franck Elong Abé l'a assassiné.

Vous n'étiez pas tenu de connaître le parcours de ce dernier en Afghanistan, mais son parcours carcéral est assez éloquent. Il a pris des gens en otage et mis le feu à des cellules. Il s'est laissé pousser une barbe. Par radicalité, il refuse de parler à sa mère et reste ancré dans ses idées. En dépit de tout cela, on lève son isolement, on lui permet d'être auxiliaire, on devait le libérer dans quelques mois et, bien entendu, on lui trouve un rendez-vous à Pôle emploi. Cela me semble très inquiétant. Les faits disciplinaires opposés à Colonna s'agissant de la levée de son statut de DPS sont-ils de même nature que ceux commis par Elong Abé ? Pouvons-nous les connaître précisément ?

Au moment de l'agression, cinq DPS se trouvaient dans le bâtiment A, dont trois dans deux pièces contiguës. Deux agents étaient en poste au PIC, deux autres au PCI. Comment se fait-il que, pendant douze minutes, avec près de 300 caméras, quatre gardiens n'aient pas eu la moindre possibilité ni de se rendre compte qu'une agression était en cours, ni d'intervenir physiquement ? Pourquoi n'avait-on pas prévu, sachant que Colonna pouvait être une cible, d'enfermer les DPS dans leurs cellules au cours de l'opération de maintenance ? Sachant, de surcroît, que les contraintes liées au covid-19 ont conduit à réduire les déplacements des prisonniers, je ne comprends pas, en dépit de vos réponses, comment on a pu en arriver là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.