Intervention de Huguette Tiegna

Réunion du vendredi 1er avril 2022 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une vaste offensive militaire contre l'Ukraine, en y envoyant son armée et en bombardant plusieurs villes du pays, y compris sa capitale, Kiev. Cette attaque brutale et tragique a été unanimement condamnée par les États membres et les institutions de l'Union européenne, qui ont annoncé de très lourdes sanctions contre Moscou.

Les liens commerciaux entre l'Union européenne et la Russie sont stratégiques, même s'ils ne sont pas très importants en volume. La guerre en Ukraine provoque une flambée du prix des matières premières, ce qui alimente l'inflation et rogne le pouvoir d'achat des ménages. Nous sommes face à un enjeu énergétique non négligeable, puisque le gaz russe assure 22 % des besoins énergétiques de l'Europe, tous types de consommation confondus. De même, la Russie est le troisième producteur mondial de pétrole brut, avec quelque 4,5 millions de barils quotidiens vendus à l'étranger, dont la moitié en Europe. Et il ne faut pas oublier que 70 % du charbon européen importé provient de Russie, ce qui équivaut à 10 % environ de l'approvisionnement total.

Face à ce problème de dépendance énergétique, des mesures ont été prises pour lutter contre la hausse des prix, comme la remise sur les carburants ou les aides directes aux entreprises ou aux résidents de copropriété et locataires de HLM. Des solutions à plus long terme sont également programmées, dont la sécurisation du remplissage des stocks.

Madame la ministre, la Russie a annoncé que ses clients occidentaux devraient désormais payer leur facture de gaz en roubles. Quelles vont être les conséquences de cette décision ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.