Hier, la centrale à charbon de Saint-Avold s'est officiellement arrêtée, conformément à la promesse que nous avions faite en 2017. Antérieure à la guerre en Ukraine, mais considérablement aggravée par cette dernière, la crise énergétique que la planète entière subit actuellement de plein fouet vous a conduite à demander à Réseau de transport d'électricité (RTE) de préparer des scénarios pour faire face à la moindre disponibilité du gaz naturel l'hiver prochain.
Vos services envisagent-ils une réouverture provisoire des capacités de production carbonées ?
Parmi les autres scénarios envisagés, figure celui de la reconversion des centrales à charbon, notamment celle de Gardanne, qui se trouve dans mon département. Bien que nous ne soyons pas dépendants du gaz russe, nous en consommons. Comment allons-nous le remplacer et accélérer la reconversion des quatre centrales à charbon françaises ?
Enfin, le chamboulement géopolitique du marché mondial de l'énergie ainsi que la révélation de la dépendance des pays européens en matière énergétique vont accélérer la transition écologique que nous avons déjà entamée. Dès lors, les modes de consommation vont devoir évoluer. Quel accompagnement des consommateurs jugez-vous utile dans un futur proche ?