Intervention de Damien Adam

Réunion du vendredi 1er avril 2022 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam :

Si la remise sur le prix du litre de carburant est très pertinente pour le diesel et l'essence – je remercie le Gouvernement pour sa réactivité –, je ne comprends pas pourquoi une remise du même montant est appliquée pour le gaz de pétrole liquéfié, le GPL, et l'E85, dont les prix ont moins augmenté. De fait, entre janvier et mars 2022, la hausse moyenne a été de 5 centimes pour le GPL et de 15 centimes pour l'E85. Dès lors, pourquoi ne pas appliquer une remise adaptée à la hausse de leurs prix, plutôt que de créer une subvention plus importante que nécessaire en faveur de ces énergies qui, si elles présentent un intérêt pour le pouvoir d'achat des Français, ne sont pas les plus vertueuses à long terme pour nous aider à atteindre nos objectifs climatiques ?

Par ailleurs, aucune aide n'est prévue au titre de MaPrimeRénov' pour les citoyens, notamment des classes moyennes et supérieures, résidant dans des habitats collectifs et équipés d'un chauffage individuel au gaz qui souhaitent remplacer leur chaudière par un modèle plus récent à haute performance énergétique. Pourtant, ce type d'appareil permet de réaliser des économies de 20 à 30 % sur la consommation de gaz. Est-il envisagé de créer une aide exceptionnelle, à l'instar de la mesure annoncée par le Gouvernement en faveur de l'installation de pompes à chaleur ? Les citoyens résidant dans un immeuble chauffé au gaz n'ont pas de solution alternative s'ils ne sont pas dans une zone où un réseau de chaleur est en cours de développement. Cette aide exceptionnelle, associée à une communication des énergéticiens et des chauffagistes, pourrait avoir un impact non négligeable sur les économies de gaz dans les prochains mois.

Enfin, est-il prévu que le Gouvernement relance la prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante », qui a pris fin à la fin de 2021 et qui offrait jusqu'à 150 euros d'aide à l'installation ? Relancer cette prime et lancer une campagne de communication dans la presse et les médias pour la faire connaître à nos concitoyens pourrait avoir un impact non négligeable, quand on sait que de tels systèmes permettent de réaliser des économies pouvant atteindre 25 % de la consommation globale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.