Bien entendu, je fais miennes les remarques de Marie-Noëlle Battistel. Je juge également très pertinente la proposition de Delphine Batho de lancer dès maintenant une campagne d'information sur les gestes de sobriété.
Ma question porte sur le développement des énergies renouvelables. La fébrilité liée à la crise, mais qui était déjà perceptible dans les scénarios de l'Agence de la transition écologique (ADEME) et de RTE, nous expose à un risque de suraccident, c'est-à-dire à un développement anarchique qui susciterait des controverses et mettrait à mal une autre urgence, celle d'assurer notre sécurité alimentaire.
Nous avons fait plusieurs propositions concernant l'élaboration d'instruments de régulation de nature à assurer une juste occupation du sol par le photovoltaïque ou un juste développement de la méthanisation dans le cadre d'une véritable économie circulaire. Si nous voulons développer les énergies renouvelables sans mettre à mal la biodiversité et notre sécurité alimentaire, nous avons besoin de recourir à de beaux instruments de planification, utiles et efficaces sur le long terme. Évitons le suraccident, prenons le temps de dialoguer et construisons ces instruments !