Intervention de Josy Poueyto

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 14h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Général, le groupe démocrate est très heureux de vous recevoir à l'occasion de cette audition bilan. Il vous adresse ses remerciements les plus sincères pour votre engagement sans faille au service de la France et de nos armées, particulièrement dans la fonction que vous exercez aujourd'hui.

La vision stratégique de l'armée de terre aborde les défis découlant du retour du conflit de haute intensité, mais elle traite également du rôle joué par les armées dans la résilience de la nation en cas de crise majeure. Sur ce point, la crise sanitaire a mis en lumière le nécessaire recours aux armées dans les situations les plus chaotiques, face à toute agression extérieure. Elle a surtout été l'occasion d'observer la capacité de nos armées à renforcer la résilience globale.

Or, de façon générale, la résilience de la nation est de plus en plus fragilisée par l'individualisme qui règne dans la société et par la multiplication des communautarismes. La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale présente les limites auxquelles sont confrontées les armées françaises, dans leurs missions propres comme sur le plan physique. Je cite : « Depuis trente ans, les restructurations successives ont taillé une armée de projection, rationalisée et optimisée au juste besoin, loin de toute logique de redondance nécessaire pourtant à toute démarche de résilience ». Pourtant, « la résilience suppose de la masse, de l'épaisseur et des redondances, pour combler l'attrition, durer et reprendre l'initiative, et pour que le chef qui doit décider dispose des moyens nécessaires au bon moment et à l'endroit voulu. »

Si l'on sort du cadre de la crise sanitaire pour se placer dans celui d'un conflit de haute intensité, il apparaît que la résilience des armées n'est rien sans la résilience de la nation. Ce constat vous préoccupe-t-il ? Estimez-vous que les armées ont un rôle à jouer pour renforcer la résilience de la nation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.