Toujours s'agissant de l'Europe de l'Est, et singulièrement de la présence française dans cette zone géographique, depuis le 1er janvier la France a pris le commandement de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l'OTAN ( Very High Readiness Joint Task Force, VJTF), dont le niveau d'alerte a été rehaussé. Quels sont les moyens français mis à la disposition de cette force ?
En tant que nation-cadre de l'OTAN, nous renforçons notre présence en Roumanie. C'est une excellente nouvelle. Pouvons-nous et devons-nous assumer concomitamment le renforcement de cette présence et notre engagement en Estonie, notamment dans le cadre de la mission Lynx ?
Enfin, les autorités ukrainiennes ont souhaité que l'UE mène une mission de formation de leurs forces armées. L'Union fournit déjà des équipements non létaux, notamment pour lutter contre les engins explosifs improvisés, une aide en matière de déploiement d'hôpitaux de campagne et des radars de détection de départ de tir d'artillerie. Quel pourrait être le concours de la France à cette mission ?