Chers collègues, je vous répondrai sur la forme et sur le fond.
Sur la forme, il a été décidé, au début de ce quinquennat, de fusionner la motion de rejet et la motion de renvoi en commission. Dès lors, seule une motion de rejet permet d'ouvrir un débat préalable.
Sur le fond, je suis presque inquiète de vos propos : ils montrent une foncière incompréhension de la situation.
Vous établissez un raccourci facile, monsieur Terlier, en prétendant que j'aurais dit que parler de sécurité revenait à parler de racisme. C'est un amalgame, et ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. La notion de sécurité est tellement fondamentale, tellement au cœur de la République que nous ne croyons pas qu'il soit utile d'opposer les gens les uns aux autres, d'adopter une logique du « tout sécuritaire » et de la stigmatisation pour établir cette sécurité qui est en effet indispensable à la République. Nous croyons au lien social, à la cohésion sociale, à l'investissement nécessaire dans la prévention, dans la médiation, dans la police de proximité.
Alors, vous pouvez caricaturer mon propos comme il vous plaira, tant pis. Simplement, souffrez d'avoir des contradicteurs ; cela s'appelle l'opposition. Quand on siège à l'Assemblée nationale, on fait de la politique, ne vous en déplaise.