Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des prix de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Tout d'abord, notre groupe s'associe à l'hommage que vous avez rendu à Maxime Blasco, monsieur le président.

Monsieur le Premier ministre, le 17 novembre 2018, des milliers de Français manifestent : le mouvement social des gilets jaunes, d'une ampleur inédite, se déclenche suite à la hausse de la taxe carbone, qui augmente fortement le prix du carburant à la pompe. On connaît la suite.

Hier, les Français apprennent que le prix du gaz va de nouveau augmenter de 12,6 % au 1er octobre, soit une hausse record de près de 58 % au cours des deux dernières années. À cette hausse du gaz vient s'ajouter la hausse du prix de l'électricité et des carburants.

Cette situation n'est pas nouvelle, mais depuis quelques mois, avec la reprise des économies mondiales, elle s'aggrave. Il y a désormais urgence à agir : en raison du coût croissant des énergies, le pouvoir d'achat des Français va fortement s'éroder, en particulier celui des plus précaires, mais également celui des classes populaire et moyenne, qui vont rencontrer les plus grandes difficultés à se chauffer et se déplacer cet hiver.

Dans le projet de budget que vous avez présenté mercredi dernier, il n'y a aucune mesure pour soutenir les ménages. Hier, le Président de la République a annoncé en grande pompe la défiscalisation des pourboires : ce ne sont pas de pourboires supplémentaires dont les Français ont besoin, mais de meilleurs salaires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.