Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des prix de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Monsieur le Premier ministre, aujourd'hui les Français sont seuls face à une explosion du tarif du gaz et des autres énergies ; une hausse de près de 60 % depuis le début de l'année, historique, mais prévisible.

En 2020, nous vous avions déjà alerté sur l'insuffisance du chèque énergie. Vous proposez une revalorisation de 100 euros : c'est peu et bien tardif, d'autant que nous savons tous que les taxes sur les carburants et l'énergie vont, cette année, beaucoup rapporter à l'État. Il faut par ailleurs augmenter le nombre de bénéficiaires, car les classes moyennes souffrent également et c'est injuste.

Le problème tient également à notre retard en matière de rénovation thermique. Sept millions de passoires thermiques sont directement concernées en France : nous rénovons en moyenne entre 300 000 et 400 000 logements par an, alors qu'il faudrait au minimum doubler ces efforts pour atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sans compter le restant de notre parc de 33 millions de logements.

Notre groupe avait dit qu'un budget de 1 milliard d'euros par an était insuffisant pour MaPrimeRénov'. Toute l'enveloppe ayant été dépensée, vous l'avez doublée, mais chacun sait qu'il faudrait au moins 5 milliards de plus par an pour parvenir à des émissions nulles dans le logement en 2050.

Nous sommes face à un problème à double tranchant : d'une part, une question sociale, qui impose une réaction immédiate pour aider nos concitoyens ; d'autre part, une question environnementale, qui nécessite une réponse d'ampleur et pérenne dans le temps. Ma question est donc double : allez-vous augmenter significativement le chèque énergie pour ceux qui en ont besoin, et allez-vous engager des moyens beaucoup plus importants pour la rénovation thermique dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.