Intervention de Didier Le Gac

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Vente de frégates à la grèce

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Le Gac :

Madame la ministre des armées, il y a bientôt quinze jours, l'Australie annonçait la rupture du contrat passant commande de douze sous-marins français. Cette annonce unilatérale et brutale a suscité un sentiment de sidération au sein de la représentation nationale et, au-delà, dans le pays tout entier. Même si cette décision australienne largement commentée depuis s'est révélée un choix politique et non une remise en cause des choix technologiques français, elle avait été douloureusement ressentie par les acteurs de la filière industrielle de la défense, à commencer par Naval Group, héritier direct de la Direction des constructions navales.

Je me réjouis donc de l'annonce ce matin par votre ministère de la signature d'un contrat d'acquisition de trois frégates de défense et d'intervention – FDI – par le gouvernement grec. La signature d'un tel contrat est bien la preuve, s'il en était besoin, de l'excellence de la filière française de construction de défense et de ses 200 000 salariés, à commencer par ceux de Naval Group. Cette commande qui fait suite à celle, en janvier, de vingt-quatre avions Rafale par la Grèce, pour au moins 2,5 milliards d'euros nous rappelle que la mer Méditerranée est à nouveau un potentiel théâtre d'opérations armées, notamment en raison de l'attitude offensive de certains acteurs du bassin méditerranéen, et qu'il importe d'assurer une interopérabilité avec des pays alliés membres de l'Union européenne comme la Grèce.

Pouvez-vous nous donner des précisions sur le contenu du contrat passé avec la Grèce, notamment nous détailler le calendrier de livraison et les retombées pour l'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.