Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Vente de frégates à la grèce

Florence Parly, ministre des armées :

Ce partenariat stratégique franchit aujourd'hui une nouvelle étape car, vous l'avez rappelé, après l'achat de vingt-quatre avions Rafale, le premier ministre grec a annoncé ce matin, en présence du Président de la République française, la commande de trois frégates de défense et d'intervention, assorties d'une quatrième, en option. Je tiens à préciser qu'elles seront toutes produites à Lorient, en France.

C'est d'abord une excellente nouvelle pour la France, pour notre industrie navale, pour Naval Group et pour l'emploi. Vous l'avez dit, cette décision prouve une fois de plus la qualité de l'offre française. En l'absence de projet d'exportation, j'avais été amenée au mois de mars à assurer le plan de charge du site de Lorient pour les trois prochaines années en accélérant la commande de deux frégates. Grâce à cette annonce grecque, nous pourrons revenir à un calendrier proche de celui prévu par la loi de programmation militaire du 13 juillet 2018. Ceci nous rappelle que l'industrie de défense marche sur deux jambes : l'exportation et la commande nationale.

C'est également une excellente nouvelle pour la défense de nos deux pays, car ce choix marque avec éclat le renforcement de notre coopération. Les FDI de dernière génération équiperont la marine hellénique dès 2025. Ma priorité reste évidemment l'équipement de la marine nationale ; ces navires arriveront dans nos forces dès 2024. C'est enfin une excellente nouvelle pour l'Europe de la défense, puisque la Grèce a fait le choix de la souveraineté, d'une Europe qui fait face. Je m'en réjouis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.