Intervention de Véronique Hammerer

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Métiers du grand âge

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

Les grands actes politiques commencent toujours par l'écoute et les réponses concrètes aux problématiques de terrain. L'annonce faite par le Premier ministre d'un plan massif doté de 400 millions d'euros, venant en renfort des « soldats du quotidien », s'inscrit dans ce cadre et permettra la création de 10 000 postes de soignants dans les EHPAD, d'un tarif socle à 22 euros applicable sur l'ensemble du territoire et d'un financement spécifique dédié aux services d'aide à domicile.

Il est temps de reconnaître les métiers du grand âge à leur juste valeur. Il est de notre devoir de prendre des mesures fortes et concrètes pour anticiper les changements qu'implique le vieillissement de notre population, en agissant de manière transversale et coordonnée, afin de coconstruire un projet qui réponde aux besoins actuels, tout en préparant l'avenir.

L'année dernière, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 a déjà permis d'augmenter la rémunération des aides à domicile : il était temps et nous l'avons fait. Si je salue le travail accompli en direction des aides à domicile et des EHPAD, je souhaite évoquer les professionnels des structures médico-sociales au sens large, car je suis très inquiète de leur capacité à maintenir le soin et à prendre soin : la pénurie de professionnels nous guette et nous devons y faire face.

Nous devons travailler à l'attractivité de ces métiers, ce qui suppose en premier lieu une revalorisation salariale, mais pas uniquement : madame la ministre déléguée, comment répondre – l'urgence est là – aux difficultés auxquelles font face les structures médico-sociales en ce moment ? Comment les mesures annoncées permettront-elles d'éviter un départ massif des aides à domicile et des professionnels de santé du secteur médico-social, qui connaît d'ores et déjà, au sein même des établissements, des fractures sanitaires et sociales non négligeables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.