Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du mardi 28 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan avenir montagnes

Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité :

Le plan Avenir montagnes lancé par le Premier ministre le 27 mai 2021 constitue le plus fort engagement en faveur de la montagne en France depuis les années 1970 et le plan Neige. Votre question porte en particulier sur les 18 millions d'euros dont bénéficiera le massif vosgien dans le cadre du plan Avenir montagnes, dont 6 millions en 2021 et 12 millions en 2022.

Ce plan est un programme de relance et de résilience ou de transition, si vous préférez, pour répondre à la fermeture administrative des remontées mécaniques sur les territoires de montagne et pour accélérer l'adaptation au changement climatique.

Nous sommes tous attentifs à ce qu'il y ait une mobilisation rapide des dépenses engagées. Toutefois, si la contrainte du calendrier s'impose, elle ne doit pas rendre les investissements impossibles – j'y veillerai personnellement. Par exemple, votre projet de reconversion d'un ancien sanatorium dans la région de Munster correspond aux objectifs du plan Avenir montagnes et a bien été identifié par le commissariat de massif, qui m'a assuré travailler avec tous les acteurs locaux pour permettre que ce projet soit inscrit dans la deuxième vague d'investissements au début de l'année 2022.

Je sais également que, si le massif vosgien n'a pas l'ingénierie dont disposent d'autres massifs, il a en revanche de nombreux beaux projets de reconversion, notamment autour des friches industrielles ou touristiques que vous évoquiez à l'instant. Nous avons justement pour but de consolider localement cette ingénierie avec le programme Avenir montagnes ingénierie qui devrait accompagner prochainement trois territoires importants des Vosges, et quatre territoires supplémentaires dans quelques mois. Au total, trente-deux territoires seront accompagnés dès la première vague du volet ingénierie du programme Avenir montagnes.

Étant respectueux des instances officielles, je publierai la liste des lauréats le 8 octobre 2021 à l'occasion du Conseil national de la montagne à Pontarlier. Il y aura de très beaux projets dans les Vosges, monsieur le député !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.