Lorsque nous avons fait la réforme du bac et de l'orientation, nous avons défendu cette même vision de l'éducation et nous avons garanti l'égalité des chances qui fonde le pacte républicain et la mission de l'école.
Enfin, monsieur le ministre, si nous vous soutenons depuis quatre ans et demi, c'est parce que vous avez toujours défendu avec cohérence et constance la République et la laïcité au cœur de l'école. Cela nous paraît essentiel car l'école doit permettre à chaque enfant de s'émanciper et de construire son propre avenir et sa liberté.
Chers collègues, nous aimons l'école et nous soutenons les directrices et les directeurs d'école tout comme nous soutenons les enseignantes et les enseignants. Ce sont les architectes du monde de demain parce qu'ils préparent l'avenir de nos enfants. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé, avec Mme la rapporteure, à l'élaboration de ce texte.
Les directeurs d'école exercent de nombreuses responsabilités. C'est peu de le dire, la direction d'une école constitue un engagement à temps plein. Afin de remplir correctement leur mission, il leur manque, d'une part, le temps et les moyens adéquats, et, d'autre part, une fonction reconnue comme telle. La situation actuelle génère évidemment des tensions et un sentiment d'impuissance, voire de lassitude, chez ces professionnels, à tel point qu'il est devenu très difficile d'attirer les jeunes générations vers des postes de directrice ou de directeur d'école. Un trop grand nombre de postes restent d'ailleurs aujourd'hui vacants.
Depuis 2017, le Gouvernement a agi. Il a accordé une plus grande reconnaissance aux chefs d'établissement en leur attribuant de nouveaux moyens financiers, humains et matériels, en leur allouant un jour de décharge supplémentaire et en alignant le régime de décharge des écoles élémentaires sur celui des écoles maternelles. Le Gouvernement a également mis en place un nouveau système d'accompagnement des directeurs d'école, renforcé leur rôle de pilote pédagogique et versé à chacun d'eux une prime de rentrée de 450 euros en février 2021.