Avec ce texte, nous allons revaloriser le sens même de leur mission au cœur de l'école et de notre projet pour l'égalité des chances. La proposition de loi vient affirmer le statut décisionnaire du directeur d'école sur le plan pédagogique et dans la vie quotidienne de l'établissement. Il est primordial d'inscrire dans le marbre de la loi les missions afférant à la fonction pour légitimer le statut du directeur d'école auprès de l'équipe pédagogique comme auprès des parents d'élèves, dont il est le premier interlocuteur.
Le groupe Agir ensemble considère que la proposition de loi va dans le bon sens en valorisant le statut des directeurs d'école et en les y préparant par une solide formation préalable. Pilier de l'éducation nationale, les directrices et les directeurs d'école veillent au bien-être de tous et à la réussite de chacun. Voilà la priorité ! Il est donc décisif que la loi accorde une plus grande légitimité aux directeurs d'école, à la hauteur de leur mission et de leur travail.
Quand on aime l'école et quand on veut la servir, quand on pense à l'avenir des enfants et qu'on veut soutenir les directrices et les directeurs d'école, les enseignantes et les enseignants, on ne cherche pas à les monter les uns contre les autres, mais à les rassembler. C'est précisément ce que nous faisons depuis quatre ans et demi.
Lorsque des budgets importants sont alloués à l'école et lorsqu'une réforme historique comme le dédoublement des classes est mise en œuvre, le rôle de l'opposition devrait être de soutenir la politique du gouvernement plutôt que de la critiquer !