Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du jeudi 14 décembre 2017 à 9h30
Orientation et réussite des étudiants — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeorge Pau-Langevin :

S'agissant de l'année de césure, il me semble qu'elle donnera au jeune une expérience qui complétera ses études. Pour une étudiante qui se destine à devenir infirmière, passer six mois dans un service d'urgences ou au SAMU peut s'avérer très bénéfique d'un point de vue humain, même si cela n'est pas sanctionné par un diplôme.

S'agissant des questions posées par nos collègues du Pacifique, nous savons bien que la distance et le calendrier scolaire posent des difficultés particulières aux étudiants de ces territoires. Notre collègue de Wallis-et-Futuna a très bien exposé les difficultés économiques auxquelles sont confrontés les habitants de cette collectivité. J'aimerais toutefois rappeler que nous avions défini, dans la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer, une méthode de travail pour prendre en compte ces différences.

Nous avions posé le principe selon lequel il fallait, en dépit des différences de situation, tendre vers l'égalité entre les divers territoires d'outre-mer et la métropole. Pour ce faire, nous avions convenu d'élaborer dans tous les domaines, entre la collectivité et l'État, des contrats de convergence définissant le chemin à suivre pour arriver à l'égalité. Il me semble que cette méthode de travail est la plus efficace et qu'il faut engager une concertation entre les diverses collectivités d'outre-mer, le ministère de l'éducation nationale et le ministère des outre-mer, en vue d'organiser le parcours de ces jeunes, ainsi que la répartition des frais supplémentaires qu'occasionne leur venue en métropole. Les frais de transport sont déjà en partie gérés par l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité – LADOM – , mais il faut avoir une vision plus globale.

Vous avez parfaitement raison de souligner les difficultés spécifiques que rencontrent les étudiants du Pacifique, qui sont beaucoup plus éloignés de la métropole, mais je ne suis pas sûr, en l'espèce, que nous soyons en mesure de régler la question autrement que par les contrats de convergence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.