Dans le prolongement de l'intervention de Mme Pau-Langevin, je tiens à vous dire que le ministère des outre-mer, le ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation travaillent, dans le cadre des assises des outre-mer, à l'entrée en application concrète de la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer. Nous examinons notamment les dispositifs spécifiques que nous pourrions proposer aux étudiants ultramarins.
Je vous indique par ailleurs qu'il est possible, dans un certain nombre de formations, de démarrer l'année universitaire au second semestre, ce qui peut être une solution pour tous les territoires ultramarins de l'hémisphère Sud. Même si cela ne concerne pas directement Wallis-et-Futuna, nous travaillons aussi à la mise en place de conventionnements avec des universités francophones plus proches des territoires ultramarins, de manière à élargir l'offre de formation proposée aux étudiants de ces territoires. Nous travaillons également à la création de doubles diplômes avec ces universités francophones de proximité. Le double diplôme a cet avantage de préserver les droits d'inscription des diplômes français pour les étudiants ultramarins.
Vous le voyez, nous sommes déjà en train de travailler dans plusieurs directions avec Annick Girardin, et j'irai bientôt à la rencontre des différents présidents d'université des territoires ultramarins pour travailler avec eux.