Il s'agit d'appeler l'attention sur les professeurs des écoles faisant fonction de directeur. Mon amendement vise à ce que ces enseignants – qui exercent pendant une année la fonction de directeur d'école parce que le poste est vacant et que l'éducation nationale le leur demande – soient inscrits sur la liste d'aptitude. C'est le même sujet que celui soulevé par ma collègue Béatrice Descamps.
Je souhaite aussi évoquer un autre sujet : l'année suivant l'intervention d'un « faisant fonction », ou même deux ou trois ans après, si le poste de directeur est rouvert et qu'un enseignant le réclame, ce dernier peut être nommé à la direction de l'école en passant devant le « faisant fonction ». Dans nos écoles, nous connaissons tous des situations comme celle-là. Si elles relèvent bien sûr des modalités des mouvements dans l'éducation nationale, cela crée des difficultés dans l'école et gâche l'expérience acquise au cours des années en tant que « faisant fonction ».
Ce sujet n'est pas réglé par la loi en tant que tel. Il nécessite d'être traité pour reconnaître le travail des « faisant fonction ». Ces derniers permettent aux écoles de fonctionner les années où, hélas, personne ne veut en prendre la direction – ces cas étant, nous le savons, de plus en plus nombreux.