…le groupe UDI et indépendants salue cet accord qui vise à renforcer la compétitivité des lanceurs européens et donc du Centre spatial guyanais.
D'une part, comme cela a été dit en commission des affaires étrangères, l'espace est un domaine particulièrement stratégique pour notre défense, notre sécurité et notre recherche fondamentale. Le rapporteur l'a très justement rappelé : les activités spatiales ont également un effet de levier sur des secteurs économiques variés, notamment grâce à l'exploitation des données spatiales. En effet, de nombreuses technologies civiles et militaires dépendent des satellites. En ce sens, il demeure essentiel de favoriser la construction d'une autonomie stratégique de l'Union européenne, alors que la concurrence internationale s'accroît avec l'arrivée sur le marché des sociétés privées américaines – je pense bien sûr à celles de Jeff Bezos, d'Elon Musk ou de Richard Branson – mais aussi d'États comme la Chine et peut-être l'Inde bientôt. Je suis convaincu que l'industrie spatiale européenne peut encore accroître sa compétitivité : par exemple, elle ne dispose pas d'une technologie de lanceur réutilisable telle que celle de SpaceX. Il est donc fondamental que l'Europe continue d'occuper une place de premier plan sur le marché mondial.
D'autre part, le Centre spatial guyanais joue un rôle majeur pour le développement économique de la Guyane et a fortiori pour le rayonnement de la France. Son activité génère 15 % du PIB du territoire guyanais. Environ 450 entreprises et 4 600 emplois sont liés au domaine spatial – ce qui, reconnaissons-le mes chers collègues, est considérable. Le Centre spatial est donc un acteur majeur du tourisme guyanais.
Le présent accord marque une nouvelle étape importante dans l'exploitation des lanceurs Ariane, Soyouz et Vega. Son approbation permettra, je l'espère, d'accroître encore notre rayonnement dans le domaine spatial. Pour toutes ces raisons, le groupe UDI et indépendants votera ce texte.